Mon-sommeil.com

Bien dormir pour mieux vivre

Mon-sommeil.com - Bien dormir pour mieux vivre

Le travail de nuit

travail de nuitEn France, près d’un million de personnes travaillent de nuit. Ce type de travail est indispensable dans certaines professions: les infirmières, les médecins, les pompiers, les policiers, les taxis, les ouvriers de certaines usines …
Or nos rythmes biologiques et hormonaux sont tels que nous sommes constitués pour dormir la nuit et non pour travailler de nuit. Les tâches nocturnes déstabilisent l’organisme, car souvent les gens travaillent cinq jours de suite, puis tentent, les deux jours restants de la semaine, de profiter de leur famille ou de quelques loisirs diurnes. Ils éprouvent ainsi une sorte de jet lag quasi permanent durant presque toute leur vie au travail.
Ce décalage horaire détériore progressivement leur performance au travail et leur métabolisme quotidien, avec notamment plus d’ulcères digestifs, du fait de sécrétions digestives intempestives.
Les plus grandes catastrophes se produisent la nuit à cause de la privation de sommeil: Tchernobyl, explosion de la navette spatiale Challenger en 1986, naufrage du pétrolier Exxon Valdez…
Presque tous les travailleurs de nuit présentent une tendance à la somnolence et une diminution de leurs capacités à travailler au petit matin, de deux à sept heures du matin, surtout s’ils ont une dette de sommeil. C’est pour éviter de nouvelles tragédies que de nombreux aménagements ont été apportés aux conditions de travail des pilotes d’avion et des conducteurs de poids-lourds.
Parfois,il est préférable que ces sujets puissent dormir une courte période de sommeil au milieu de leur travail de nuit, notamment pendant le « creux de vigilance » entre deux et six heures du matin. pour leur permettre de mieux maintenir leur vigilance et leurs performances pendant le reste de leur temps de travail.
Les travailleurs de nuit arrivent le plus souvent à endurer ce type de changement permanent de leur rythme circadien jusqu’à quarante ans environ, après cet age, leur organisme tolère moins bien ces variations. Ces sujets doivent alors parfois revenir à une activité diurne et un repos nocturne.
Pour resynchroniser l’horloge biologique de ces personnes, on peut utiliser la luminothérapie qui consiste en une exposition à une lumière intense de 10000 lux, le soir et/ou durant leur travail de nuit, et de se protéger de cette lumière vive le matin.
Si vous êtes astreint à un travail posté, vous pouvez suivre ces quelques règles simples:
-laissez-vous du temps pour vous relaxer après le travail avant de vous coucher.
-Planifiez vos horaires de sommeil et tachez de vous y tenir.
-Vérifiez que votre chambre à coucher est plongé dans l’obscurité et bien insonorisée. En effet, le bruit est l’une des causes principales d’insomnie chez les travailleurs de nuit.
Vous pouvez vous aider de masques de nuit et de bouchons anti-bruit pour les oreilles
– Débranchez la sonnette d’entrée et le téléphone.
– Prévenez les autres membres de la famille que vous dormez, en affichant un panneau « ne pas déranger » sur la porte de votre chambre à coucher.
РProfitez au maximum des jours de repos pour r̩cup̩rer de votre dette de sommeil: courtes siestes et grasse matin̩e.

Catégorie : Fatigue