Mon-sommeil.com

Bien dormir pour mieux vivre

Mon-sommeil.com - Bien dormir pour mieux vivre

Les bienfaits du sommeil

bienfaits du sommeilBien au delà de l’irritabilité qu’ils provoquent, les troubles du sommeil sont des facteurs aggravants, de la dépression, des maladies cardiovasculaires et de l’obésité.

C’est en effet, au cours du sommeil que les réserves énergétiques et métaboliques se reconstituent, que le corps se défend contre les infections et les anomalies immunitaires.

– Le sommeil permet d’évacuer la fatigue physique et psychologique accumulées durant la journée, et procure une détente bienfaisante.

–  Le sommeil déclenche la sécrétion de l’hormone de croissance dont 60 à 70% sont fabriqués pendant la phase de sommeil profond. Cette hormone est responsable de la synthèse des protéines, elle participe au renouvellement cellulaire, à l’entretien des muscles, des tissus et des os. Ce qui explique que sa production diminue  avec le temps puisque le sommeil profond diminue avec l’âge.

–  Pendant le sommeil paradoxal, nous évacuons notre tension nerveuse et nous organisons notre mémoire, grâce à l’oubli qui permet de faire « un tri », et de gérer les événements.

–  Le sommeil permet également de lutter contre la douleur : migraine, céphalée de tension musculaire etc. Et à l’inverse , l’insomnie peut aggraver les migraines et les douleurs musculaires. Des enregistrements de sommeil ont montré que ces patients manquaient cruellement  de sommeil lent profond, ce stade qui permet une récupération profonde.

Catégorie : Sommeil